Assemblée des Étudiants-Chercheurs en Biologie de l'Université de Montréa (AECBUM)
 
 

Procès-verbal de la 5e assemblée générale de l'AECBUM tenue le 2 octobre 1996 à 9h30 à la salle polyvalente du complexe d'accueil du Jardin Botanique de Montréal, 4041, rue Sherbrooke Est, Montréal, Qc.
 
 

Étaient présents:
 
 

Attieh, Jihad

Beauchamp, Éloi

Benrimoh, Natacha

Bouchard, Christelle

Burton, Frédéric

Chaput, Hélène

Charest, René

de Repentigny, Yves

Drouin, Josée Nadia

Dussault, Louis

Filion, Martin

Forest, Félix

Fortin, Stéphane

Gillis, Marc Antoine

Gauthier, Annie

Lebrun, Louise

Maneau, Isabelle

Molina, Pierre

Patoine, Alain

Petit, Audrey

Roy, Sophie
 
 

5.1- Nomination d'un président d'assemblée

Il est proposé par Pierre Molina, secondé par Yves de Repentigny et approuvé à l'unanimité

Qu'Alain Patoine, qui accepte, soit nommé président d'assemblée. Adopté.
 
 

5.2- Adoption de l'ordre du jour

Il est proposé par Brigitte Vimard, secondée par Yves de Repentigny et approuvé à l'unanimité

que l'ordre du jour soit accepté tel que présenté. Adopté.
 
 

5.3- Adoption du procès-verbal de la 4e assemblée de l'AECBUM

Il est proposé par Martin Filion, secondé par Brigitte Vimard et approuvé à l'unanimité que le procès-verbal de la 4e assemblée de l'AECBUM soit accepté tel que présenté. Adopté.
 
 

5.4- Adoption du préambule de la Charte

Il est proposé par Eloi Beauchamp, secondé par Louis Dussault et approuvé à l'unanimité que la discussion sur le préambule de la chartre soit reportée à l'article 11 "divers" de l'ordre du jour. Adopté.

5.5- Relations avec l'AEB

Jihad Attieh résume les événements relatifs aux cotisations perçues des étudiants à la maîtrise par l'AEB, lesquelles cotisations n'avaient pas toutes été remises à l'AECBUM dans les années passées. Ce manque à gagner représente plus de 3000.00 $. Pour ne pas grever indûment l'administration actuelle de l'AEB, on suggère de rayer des livres ce compte dû par l'AEB. Dans un geste de bonne foi et de conciliation, l'AEB a promis de verser 200.00 $ à l'AECBUM. Cette mesure pourrait avoir comme effet d'améliorer les relations entre l'AEB et l'AECBUM

Il est proposé par Pierre Molina, secondé par Martin Filion et approuvé à l'unanimité après discussion, d'oublier la dette des années antérieures de l'AEB envers l'AECBEUM. Adopté.
 
 

5.6- Election du nouvel exécutif

7 postes sont à combler, soit:

- Le président

- Le secrétaire

- Le trésorier

- Les deux représentants des étudiants de l'I.R.B.V.

- Les deux représentants des étudiants du Pavillon Marie Victorin.

On donne lecture d'une lettre signée par Pierre Alexandre Landry à l'effet qu'il souhaite poser sa candidature à titre de président de l'AECBUM.

Il est proposé par Pierre Molina, secondé par Jihad Attieh et approuvé à l'unanimité que Pierre Alexandre Landry soit nommé président de l'AECBUM.

Il est proposé par Isabelle Masseau que Christelle Bouchard soit nommée trésorière de l'AECBUM. Christelle Bouchard refuse le poste.

Il est proposé par Alain Patoine, secondé par Jihad Attieh et approuvé à l'unanimité que Stéphane Fortin, qui accepte, soit nommé au poste de secrétaire trésorier. Adopté.

Il est proposé par Louise Lebrun, secondée par Brigitte Vimard et approuvé à l'unanimité que Louis Dussault, qui accepte, soit nommé au poste de secrétaire. Adopté.

Il est proposé par Louise Lebrun, secondée par Brigitte Vimard et approuvé à l'unanimité que Martin Filion, qui accepte, soit nommé au poste de représentant des étudiants pour le secteur I.R.B.V. Adopté.

Il est proposé par Martin Filion, secondé par Eloi Beauchamp et approuvé à l'unanimité que René Charest,qui accepte, soit nommé au poste de représentant des étudiants pour le secteur I.R.B.V. Adopté.

Il est proposé par Pierre Molina, secondé par Alain Patoine et approuvé à l'unanimité que Frédéric Burton, qui accepte, soit nommé au poste de représentant des étudiants, secteur Pavillon Marie Victorin. Adopté.

Il est proposé par Frédéric Burton, secondé par Alain Patoine et approuvé à l'unanimité qu'Yves de Repentigny, qui accepte, soit nommé au poste de représentant des étudiants, secteur Pavillon Marie Victorin. Adopté.
 
 

5.7- Bilan financier 1995-1996.

Jihad Attieh fait le compte-rendu des recettes et des déboursés pour l'exercice 1995-1996..

De façon à séparer les revenus de l'AECBUM entre le groupe d'étudiants du Pavillon Marie Victorin et celui de l'I.R.B.V., Jihad Attieh explique qu'il faudra verser au groupe de l'I.R.B.V. une portion de 32,5% des cotisations percues des étudiants pour les années 1993 à 1996, les besoins des deux groupes étant différents.

Il est proposé par Jihad Attieh, secondé par Brigitte Vimard et approuvé à l'unanimité qu'un montant représentant 32,5% des cotisations perçues des étudiants de l'AECBUM pour les années 1993 à 1996 soit remis au groupe d'étudiants de l'I.R.B.V. Adopté.
 
 

5.8- Correspondance avec Mme Lisette Cormier, directrice du Jardin Botanique de Montréal au sujet de l'inauguration des nouveaux locaux de l'I.R.B.V.

Louise Lebrun communique à l'assemblée le contenu d'une lettre qu'elle a reçue au nom de l'I.R.B.V. Cette lettre, signée par Mme Lise Cormier, directrice du service des parcs, des jardins et des espaces verts à la Ville de Montréal explique que, dans l'esprit de Mme Cormier, les étudiants-chercheurs ne constituaient pas un groupe ayant assez d'importance dans l'organisation de l'I.R.B.V. pour qu'un représentant puisse être invité à l'inauguration officielle de l'I.R.B.V., faute de place dans l'auditorium. Nouvelle preuve que le ridicule ne tue pas!
 
 

5.9- Le symposium

Pierre Molina fait le point sur l'évolution de l'organisation du symposium. La première journée de ce symposium se tiendra à l'I.R.B.V. le 8 novembre 1996 alors que la deuxième journée se tiendra au Pavillon Marie Victorin le 9 novembre 1996. Un site WEB sera mis en place pour en faire la promotion. Une annonce sera défrayée dans Québec-Science.

Il est proposé par Brigitte Vimard, secondée par Félix Forest et approuvé à l'unanimité moins une abstention qu'à l'avenir, toutes les présentations au symposium soient faites en français;

Si un présentateur était dans l'impossibilité de s'exprimer en français, il devra faire un poster en français pour sa présentation et donner ses explications dans une langue autre que le français. Adopté.

Il est proposé par Pierre Molina,, secondé par Alain Patoine et approuvé à l'unanimité qu'un don de 500.00 $ soit versé à l'organisation du symposium. Adopté.

Martin Filion demande l'aide de 7 personnes pour la partie du symposium qui se tiendra à l'I.R.B.V., dont deux à l'entrée et 5 à tout faire.
 
 

5.10- Compte-rendu de la rencontre entre les représentantes étudiantes et le nouveau directeur de l'I.R.V.B.

L'assemblée demande de référer ce sujet à une assemblée des seuls étudiants de l'I.R.B.V. puisque seuls ceux-ci sont affectés par la nomination du nouveau directeur.
 
 

5.11- Divers
 
 

5.11.1- Abolition du poste de Marc Waller à la bibliothèque de biologie.

On fait part à l'assemblée de la disponibilité de Marc Weller qui est toujours au service des étudiants malgré la fusion des bibliothèques de biologie et de psychologie.
 
 

5.11.2- Nouvelle liste des étudiants gradués faisant partie des comités du département. On demande d'adresser à la direction du département une liste des représentants des étudiants afin qu'ils puissent nous représenter dans les différents comités départementaux. On suggère de rappeler aux autorités concernées de ne pas oublier de convoquer les représentants des étudiants post-gradués aux comités du département.
 
 

5.11.3- Avantages d'être membre de la FAECUM.

On souligne les avantages pour les étudiants d'être membre de la FAECUM (agenda gratuit, services de conseils légaux gratuits, publicité, plusieurs comités etc.) On rappelle que les étudiants sont membres sur une base personnelle et donc, que leur cotisation est versée à titre personnel.
 
 

5.11.4- Les 5 à 7 de l'I.R.B.V.

5.11.5- Mobilier des cubicules des étudiants de l'I.R.B.V.

5.11.6- La mosaïque de photos des finissants de l'I.R.B.V.

5.11.7- Imprimante pour PC en dehors des heures d'ouverture du secrétariat de l'I.R.B.V.

L'assemblée demande le report des quatre sujets susmentionnés de 5.11.4 à 5.11.7

à une assemblée des seuls étudiants de l'I.R.B.V.
 
 

5.11.8- Adoption du préambule de la charte.

Il est proposé par Brigitte Vimard, secondée par Jihad Attieh et approuvé à l'unanimité que la discussion sur le préambule de la charte soit reportée à la prochaine assemblée. Adopté.
 
 

5.12- Levée de l'assemblée

Il est proposé par Alain Patoine, secondé par Martin Filion et approuvé à l'unanimité que l'assemblée soit levée. Adopté.

L'assemblée est levée.






Retour à la liste des assemblées
Retour à l'accueil