êtaient présents:
Barthélemy, Dorothy
(dép. Sc. neurologiques)
Bouffard, Caroline
Bretzner, Frédéric
Forest, Félix
Garcia, êdenise
Gaudreau, Nathalie
Gillis, Marc-Antoine
Guay, Jean-Christophe
Landry, Pierre-Alexandre
Meyers, Philippe (technicien
en système ordiné)
Moussavi, Gity
Perceval, Olivier
Patoine, Alain
Roy, Sophie
Vis, Chantal
Mot de bienvenue par Alain Patoine. Présentation des membres du comité exécutif (A. P., Jacinthe Gingras, absente, Sophie Roy, représente-étudiante secteur PMV, Jean-Christophe Guay, représentant-étudiant secteur PMV, Félix Forest, représentant-étudiant secteur IRBV et Julie Poliquin, absente, représentante-étudiante secteur IRBV). Lecture de la section Buts et Objectifs de la Charte de l'AêCBUM (version du 26 mars 1996).
7.1 Ouverture de l'Assemblée.
7.2 Nomination d'un président et d'un secrétaire d'assemblée. Alain Patoine est nommé aux deux postes.
7.3 Adoption de l'ordre du jour. L'ordre du jour est lu et adopté à l'unanimité.
7.4 Adoption des procès-verbaux antérieurs (de la Sixième Assemblée générale tenue le 1 octobre 1997 et de la Première Assemblée spéciale tenue le 11 décembre 1997). Comme personne n'a lu les p.v., leur adoption est remise à une assemblée ultérieure.
7.5 Présentation de l'état des comtes. Sophie Roy distribue des copies de l'état des comptes aux membres présents (annexé à la suite du présent p.v.). Le capital est passé de 3 368.02 $ à 3 499,58 $. Le chèque fait pour l'abonnement à la recherche (74 $) a été encaissé mais aucune revue n'a été reìue et personne au service des abonnements ne retrace notre abonnement. êloi Beauchamp aurait les 100 $ de la petite caisse ainsi que la clef de la boöte aux lettres.
7.6 êlection du nouveau comité exécutif. Sophie Roy est nommée présidente d'élection. Marc-Antoine Gillis offre sa candidature au poste de président; sa candidature est secondée par Pierre-Alexandre Landry (mais les candidatures ont-elles besoin d'être secondées?). Marc-Antoine Gillis est élu président par acclamation. Alain Patoine offre sa candidature au poste de secrétaire; sa candidature est secondée par Jean-Christophe Guay. Alain Patoine fait savoir que ceci contrevient à l'article 28 de la Charte de l'AêCBUM (version du 26 mars 1996) qui stipule, d'une part que le président doit provenir alternativement du PMV et de l'IRBV et, d'autre part, que le trésorier et secrétaire ne peuvent provenir du même pavillon. Il en profite pour faire la suggestion d'adoucir certaines ces dispositions de la charte - compte tenu du faible nombre de membres se présentant à l'assemblée - et d'adopter ces modifications dans une prochaine assemblée. Alain Patoine est élu secrétaire par acclamation. Chantal Vis offre sa candidature au poste de trésorier; sa candidature est secondée par Caroline Bouffard. Chantal Vis est élue trésorière par acclamation. Caroline Bouffard et Jean-Christophe Guay sont élus par acclamation aux postes de représentants-étudiants du pavillon Marie-Victorin. Félix Forest mentionne que les représentants-étudiants de l'IRBV seront élus lors d'une assemblée restreinte à l'IRBV dans les deux prochaines semaines.
7.7 êlection des représentants-étudiants aux comités. Alain Patoine fait la lecture des dix postes à combler sur différents comités. Sont élus par acclamation et successivement: Jean-Christophe Guay et Caroline Bouffard au comité départemental; êdenise Garcia et Sophie Roy au comité des études supérieures; Alain Patoine et Marc-Antoine Gillis au comité des études du premier cycle; Pierre-Alexandre Landry au comité des bourses; Jean-Christophe Guay au comité des relations publiques; Dorothy Barthélemy au comité conjoint; Caroline Bouffard au comité de l'évaluation de l'enseignement; Marc-Antoine Gillis au comité du Symposium de biologie; Alain Patoine au comité de la bibliothèque; Alain Patoine, êdenise Garcia et Nathalie Gaudreau au comité de la Station de biologie des Laurentides.
7.8 Mise sur pied d'un comité chargé de l'organisation du Symposium de biologie. Dorothy Barthélemy et êdenise Garcia se joignent à Marc-Antoine Gillis pour voir à l'organisation du symposium.
7.9 Situation de la salle informatique (E-206 du P. M.-V.)
7.9.1 Suite aux ratés de l'ordinateur Pentium muni d'un lien Ethernet, il est convenu que Philippe Meyers, le technicien en systèmes ordinés, se chargera de tester si c'est la carte-mère qui est en faute en interchangeant celle-ci avec la carte-mère de l'autre Pentium (celui branché sur le numériseur d'image). Aucun achat de carte-mère ou autre matériel ne se fera avec l'argent de l'Association avant que les membres aient étés mis au courant du diagnostic. Il importe que ce problème soit réglé au plus tôt, dans les semaines qui suivent, car plusieurs étudiants prévoient avoir besoin de temps-ordinateur pour des analyses statistiques sous peu.
7.9.2 Il est convenu que nul n'est besoin de brancher un deuxième ordinateur sur l'Internet. Toutefois, la lecture du courrier électronique sur Pine ainsi que les sessions Telnet devront se faire d'abord sur le Macintosh muni d'un lien asynchrone, question de libérer le Pentium pour des travaux plus lourds (analyses statistiques, navigation liée à l'étude académique).
7.9.3 Philippe Meyers prévoit vendre le vieux matériel informatique qui envahit une moitié de comptoir de la salle informatique. Il nous faut donc vérifier ce qui est appartient à l'Association pour que la juste part des recettes de la vente nous revienne. Philippe Meyers se charge de communiquer avec Thérèse Cabana, la directrice du département, quant à l'idée de vendre le matériel.
7.9.4 Personne ne sait où se trouve le disque compact de Windows 95 (pourtant installé sur les trois PC de la salle). Philippe Meyers s'occuppe de contacter Jean-Pierre Amyot, le précédent responsable de la salle informatique.
7.9.5 Selon Marc-Antoine Gillis, le Norton Anti-Virus mériterait d'être remplacé par un logiciel plus performant. Il se charge d'examiner les possibilités.
7.9.6 Plusieurs membres aimeraient voir installé Office 97 sur les PC de la salle informatique.
7.10 Varia. Sophie Roy fait part de la faible participation aux soirées cinq à sept et encourage les gens à proposer leurs idées pour la session qui s'ouvre.
7.11 Levée de l'assemblée. Alain Patoine propose la levée de l'assemblée. Jean-Christophe Guay le seconde. L'assemblée est levée vers 13:30.
Note - Il s'est avéré, suite à l'assemblée, que Dorothy Barthélémy est inscrite au département des Sciences neurologiques plutôt qu'à celui des Sciences biologiques. Pour cette raison, elle a dit préférer céder le poste de représentant-étudiant au comité conjoint auquel elle a été élue à qui le voudra.