1. Ouverture
2. Nomination d'un président et d'un secrétaire d'assemblée - Alain Patoine propose Marc-Antoine Gillis comme président d'assemblée et Marc-Antoine Gillis propose AlainPatoinecomme secrétaire. Adopté à l'unanimité.
3. Lecture et adoption de l'ordre du jour - Marc-Antoine Gillis propose de modifier le point 5 pour y inclure les changements relatifs au comité de bibliothèque, et d'ajouter après le point10 les nouvelles conditions d'assurance-ivresse (eh oui). L'ordre du jour est modifié et adopté.
4. Adoption des procès-verbaux antérieurs - Les procès-verbaux de la septième assemblée générale (29 septembre 1998), de la première assemblée spéciale (11 décembre 1997), des deuxième et troisième assemblées restreintes du PMV (21 octobre 1997 et 3 février 1998) ont été transmis à tous les membres via courrier électronique le 25 novembre 1998 pour en permettre la lecture avant la présente assemblée. Ceux-ci ainsi que celui de la sixième assemblée générale (1 octobre 1997) sont adoptés en bloc.
5. Modifications apportées au comité conjoint, au comité de la bibliothèque et au comité de la Station de biologie des Laurentides (SBL) - Marc-Antoine Gillis explique que le comité conjoint n'est plus, et qu'un seul représentant-étudiant est invité à siéger au comité de la bibliothèque et au comité de la SBL. Des arrangements ont préalablement été faits entre les personnes intéressées et il a été convenu que Alain Patoine siégrait sur le comité de la bibliothèque alors que Edenise Garcia siégerait sur le comité de la SBL. Marc-Antoine Gillis fait état d'une pétition qui circule présentement pour que la biblitothèque étende ses heures d'ouverture.
6. Présentation des nouveaux représentants-étudiants de l'IRBV - Marc-Antoine Gillis présente les représentants-étudiants de l'IRBV qui ont récemment été élus au comité exécutif de l'AÉCBUM. Il s'agit de Chantale Nunes (présente) et de Sébastien Caron.
7. Présentation du comité d'organisation du Symposium de biologie de l'Université de Montréal - Marc-Antoine Gillis présente les personnes du comité organisateur du Symposium de l'Université de Montréal qui doit se tenir le 28 janvier 1999 au PMV. Audrey Petit et Natacha Benrimoh s'occuppent des finances; Dorothy Barthélémy voit au commandites; Frédéric Bretzer et Dorothy Barthélémy gèrent la publicité; Edenise Garcia et Chantale Nunes s'acharnent aux horaires; Marc-Antoine Gillis coordonne le tout. À ce jour, l'Association des étudiants en biologie (AÉB) a contribué 200 $, la Faculté des études supérieurs, 400 $. Selon M.-A. Gillis, il faut compter 700 $ pour l'impression des affiches et des programmes, 200 $ pour frais divers (cocardes, poste, photocopies...), 150 $ pour les cafés et beignes, 350 $ pour le vin et fromage, 200 $ pour un présent destiné au conférencier invité et 300 $ pour la pub. M.-A. Gillis suggère que tout surplus monétaire à l'issu du Symposium soit remis, par exemple (et gracieusement), au Fonds de bourse des sciences biologiques (FBSB). P.-A. Landry fait remarquer que la caisse du FBSB est passée de 6 000 $ à plus de 15 000 $ depuis le tenue du Symposium 96, et qu'il qu'il vaudrait mieux que tout surplus revienne à l'AÉCBUM. On s'accorde sur ce point. P.-A. Landry rappelle en passant que la date de remise de demande de bourse de la FBSB est le 7 décembre et que le taux de participation est particulièrement faibe cette année. M.-A. Gillis annonce que la date limite pour la remise des résumés pour le Symposium 99 était hier, qu'environ 14 ont été recus à date. Il invite ceux et celles qui ne l'ont pas encore fait, d'envoyer leur résumé.
8. Vote sur une contribution de 500 $ de l'AÉCBUM au comité organisateur du Symposium 99 - P.-A. Landry demande combien le département a l'intention d'investir. M.-A. Gillis explique que le département attend de voir ce que les autres instances (FAÉCUM, professeurs...) contribueront. P.-A. Landry met en garde contre l'attitude du département qui se montre chiche quant à la subvention d'un événement dont il retire pourtant une grande partie du bénéfice en termes de renomée. L'assemblée propose que l'AÉCBUM investisse 500 $ au financement du Symposium 99, que tout surplus revienne à l'AÉCBUM et qu'une demande soit faite auprès du Département des sciences biologiques pour que celui-ci investisse un montant au moins égal à 500 $. La proposition est adoptée à l'unanimité.
9. Vote sur l'attribution d'un montant de 500 $ pour l'achat d'un réfrigérateur pour la salle commune (E-225 du PMV) - Après avoir fait quelques contacts avec des marchands d'appareils électroménagers, M.-A. Gillis révise à la hausse le montant de 500 $. Pour un 12 pieds cubes, il faut envisager 650 $. L'assemlée permet au comité exécutif de dépenser un montant de 700 $ pour l'achat d'un réfrigérateur pour le E-225, tout surplus revenant dans le coffre de l'AÉCBUM.
10. État de la situation de l'assurance complémentaire de l'Université de Montréal - M.-A. Gillis reprend les points qu'il a auparavant détaillé dans un communiqué électronique (voir annexe).
11. M.-A. Gillis informe l'assemblée d'une décision que le comité exécutif a prise le 28 novembre 1998 et qui a trait à l'adhésion de l'AÉCBUM à un régime d'assurance-ivresse via la FAÉCUM. Parce que l'université n'assure plus les étudiants dans des activités impliquant de l'alcool, la FAÉCUM fait le tour des associations étudiantes pour demander une contribution financière qui couvrirait les frais de la nouvelle police. Comme le comité exécutif de l'AÉCBUM a été mis au courant de cette situation la dernière journée admissible pour souscrire au régime, il a préféré jouer sûr. C'est ainsi que 35 $ seront retirés du montant total de cotisations de l'AÉCBUM par année. Par ailleurs, il apparaît qu'il faille maintenant obtenir un permis d'alcool si l'on veut que ce régime d'assurance soit effectif. À ce sujet, rien n'est clair et le comité exécutif se chargera d'éclaircir ce point éthylique.
12. Rappel aux représentants-étudiants des divers comités de la tenue attendue d'une réunion au cours de l'année - Alain Patoine fait valoir que, pendant les trois dernières années, presque aucun des représentants-étudiants sur les divers comités n'a été convoqué aux réunions, avec pour effet de rendre futil l'idée même de représentants-étudiants. Il incite donc chaque reprsésentant-étudiant à s'informer de la date et du lieu de sa réunion plutôt que d'attendre passivement qu'on prenne contact avec lui ou elle.
13. État de l'abonnement à La Recherche - Bien que le chèque de 76 $ ait été encaissé en février 1998 et que Rabais Campus nous assure que les numéros ont été livrés, seul le numéro de novembre 1998 est parvenu à bon port. Le comité exécutif tentera d'obtenir de Rabais Campus une prolongation de notre abonnement sans frais supplémentaires.
14. Vote d'un budget pour les sessions du journal club d'écologie aquatique (A-98, H-99) - Alain Patoine explique que les sessions d'automne 98 ont pu rouler sur le surplus de la session H-98. Comme il y'a un surplus de roulement du journal club à ce jour, la demande de fonds est remise à une date ultérieure.
15. Appel de suggestions pour des activités qui peuvent être financées par l'AÉCBUM - M.-A. Gillis propose qu'une partie du budget de l'AÉCBUM soit utilisée pour des activités sociales de groupe. Chantal Vis craint qu'une telle démarche ne délaisse certains membres qui, pour diverses raisons, ne pourraient particitper à ces activités. Sophie Roy fait remarquer que tout ce qui est financé par l'AÉCBUM ne profite jamais qu'à un groupe restreint de personnes. Alain Patoine note que cette discussion a déjà fait l'objet d'un débat (lire le point 5.8 du procès-verbal de la deuxième assemblée restreinte de l'AÉCBUM, section PMV, tenue le 21 octobre 1997, si le coeur vous en dit). Ce dernier est tiède quant à l'idée d'un financement d'activité sociales de groupe par l'AÉCBUM, arguant que cela entraîne de lourdes règles d'attribution, qu'une tentative antérieure s'est révélée peu conclusive, et qu'un financement, même total, de toute activité ne saurait rassembler un plus grand nombre de participants, celui-ci étant déterminé en premier lieu par la volonté de chacun, plutôt que par des limites d'ordre monétaire. L'assemblée s'entend pour dire que toute activité sociale de groupe est bonne pour la santé.
16. Appel de titres pour relancer les soirées 5 à 7 - Sophie Roy demande 350 $ par année pour le roulement des 5 à 7. Comme il y a un surplus de 117 $ de l'année passé, l'assemblée accepte de remettre la différence, soit 233 $, à Sophie Roy pour le roulement des 5 à 7.
17. Vote sur l'attribution d'une somme d'argent destinée à l'achat de logiciels - Alain Patoine explicite le plan de réaménagement de la salle d'ordinateur (voir annexe) avec la modification suibante: puisque SAS est disponible sur le réseau, il serait sensé d'en faire usage plutôt que d'acheter une version pour ordinateur personnel qui deviendrait rapidement désuète. Par contre, les étudiants auraient besoin, sur les PC, d'un logiciel d'analyse statistique "léger" i.e. d'accès plus rapide et d'utilisation plus simple que SAS. L'assemblée permet au comité exécutif de dépenser 500 $ pour augmenter la mémoire vive du Pentium de 15 à 32 Mo et pour l'achat d'un logiciel d'analyse statistique (Jmp ou Statistica). Chantal Nunes demande comment les étudiants de l'IRBV peuvent avoir accès à la salle d'ordinateur si celle-ci est barrée en permanence. L'assemblée suggère qu'elle demande à Denyse Rompré (secrétaire du Département) une copie de clefs qui pourrait être laissée à l'IRBV. Slavomir Kowalczyk demande que soit réinstallé le lien aysnchrone permettant la lecture de courrier.
18. Vote sur la proposition de modes d'utilisation des ordinateurs - La proposition d'attribuer à chaque ordinateur une fonction (communication, imagerie, statistique... tel que décrit dans le document en annexe et préalablement envoyé par courriel le 25 novembre 1998 à tous les membres) et de ne garder que le strict minimum sur les disques durs est adoptée à l'unanimité.
19. Clôture de l'assemblée - L'assemblée est levé à 13:40.
Alain Patoine
Secrétaire