Étaient présents:
Archambault, Annie (IRBV)
Bertomev, Thierry (IRBV)
Bretzner, Frédéric
(PMV)
Caron, Sébastien
(IRBV)
Chantha, Ser-Ching (IRBV)
Forest, Félix
(IRBV)
Gervais, Fannie (IRBV)
Gills, Marc-Antoine
(PMV)
Gingras, Jérôme
(PMV)
Lagacé, Marie
(IRBV)
Nassourg, Nasha (IRBV)
Nunes, Chantale (IRBV)
O'Brien, Martin (IRBV)
Patoine, Alain (PMV)
O'Brien se propose comme président de la présente assemblée et Patoine comme secrétaire. Adopté à l'unanimité.
9.0 Ouverture. Le quorum étant constaté, O'Brien ouvre la séance à 16:40.
9.1 Adoption de l'ordre du jour. Saint-Laurent propose d'ajouter une période de question avant la clôture de l'assemblée. Adopté à l'unanimité.
9.2 Adoption du procès verbal de la huitième assemblée générale du 2 décembre 1998. Nunes signale une erreur au point 7: Chantale Nunes doit figurer comme une des personnes repsonsables des horaires du Symposium de biologie, et non Chantal Vis comme il est écrit. La correction est prise en note et le procès verbal est adopté à l'unanimité.
9.3 État de comptes de l'Association. Patoine explique que les dépenses les plus importantes ont été l'achat d'un réfrigérateur et le Symposium de biologie et qu'il y'a un surplus budgétaire. Il expose brièvement le budget du Symposium que Natacha Benrimoh (responsable des finances du Symposium) a préparé: les recettes ont été de 3 135 $ alors que les dépenses ont été de 2 306,83$. Une partie du surplus de 828,17$ sera remis à la FAÉCUM (qui a prêté 800$). Nunes explique que, du côté de l'IRBV, les dépenses étaient reliées, entre autres, aux soirées 5 à 7, au Symposium de biologie ainsi qu'à une aide pour venir en aide au groupe SALAMI. Elle remet à Patoine un chèque de 250$ au nom de l'Association représentant la part de l'IRBV dans le financement du Symposium. Elle mentionne également le vol d'environ 150$ de la petite caisse de l'aile IRBV de l'Association. Patoine demande que chaque aile de l'Association (PMV et IRBV) produise un état financier détaillé à présenter lors de la prochaine assemblée générale, qui devrait avoir lieu enseptembre.
9.4 Rapports des représentants-étudiants. Bretzner dit qu'il n'a pas été convoqué à une réunion du comité conjoint. Patoine rapporte les dires de Édenise Garcia comme quoi celle-ci n'a pas été convoquée à une réunion du comité des études supérieures ni du comité de la Station de biologie des Laurentides. Patoine résume les faits saillants de la réunion du comité des bourses, tels que le lui a communiqué Pierre-Alexandre Landry (voir le rapport de Landry en annexe). Au sujet des dates limites pour postuler aux bourses de la FBSB, Nunes fait remarquer que les étudiants sont généralement pris de court, n'apprenant la date limite que quelques jours avant. L'assemblée s'accorde pour dire que la mise à jour des adresses courriel des étudiants aiderait à avertir les étudiants dans de plus larges délais. Caron se charge de mettre à jour les adresse courriel des étudiants de l'IRBV et de la communiquer à Patoine. Gillis (comité des études du premier cycle) résume la réunion qui a eu lieu au mois de février: devant le risque de voir la faculté de médecine avaler les cours de l'orientation bio-médicale et microbiologie du département de biologie, la directrice du département, Mme Cabana, envisage de condenser les cours de l'orientation écologie pour mettre plus d'emphase sur les cours de l'orientation microbiologie. Gillis a demandé lors de cette réunion que soit maintenu un équilibre entre les différents cours de ces orientations. Patoine (comité de la bibliothèque, et premier cycle) rapporte qu'il n'a assisté à aucune réunion. À propos de bibliothèque, Gillis nous incite à consulter les périodiques en ligne nouvellement disponibles. O'Brien fait remarquer que le danger des abonnements en ligne est qu'on perd tout une fois que l'abonnement prend fin, ce qui n'est pas le cas des abonnements de copies solides qui restent accessibles. Caron rapporte qu'à la réunion départementale, il a été question de couper tous les abonnments en double sur le campus de l'Université de Montréal. O'Brien et Nunes soulèvent le problème de l'accessibilité restreinte à certaines bibliothèques et des inégalités à ce niveau entre différents départements.
9.5 Salle informatique. Nunes et Caron signalent qu'ils disposent de la clef donnant accès au local informatique du PMV (E-206). Gillis mentionne l'existence d'un lien Ethernet entre les pavillons PMV et IRBV permettant l'échange de fichiers et l'utlilisation à distance de logiciels. Gingras soulève le problème de l'accès restreint à du papier d'impression ainsi qu'à l'encre. Gillis répond que l'Association devra conclure une entente avec le Département pour qu'un quota soit fixé et au delà duquel l'Association devra payer le papier et l'encre supplémentaire. Patoine précise que l'impression en plusieurs exemplaires d'une version finale d'un mémoire ou d'une thèse aurait avantage à se faire à un service de photocopie.
9.6 Divers. Gillis explique en quoi consiste l'assurance <<ivresse>>: depuis le début de l'année, l'Université de Montréal ne couvre plus les étudiants victimes d'accidents sur le campus et impliquant de l'alcool. Ainsi, ce sont les associations éutiantes qui sont tenues de payer une assurance <<ivresse>> et, dans le cas de l'AECBUM, ce montant a été de 17,75$ pour l'année 1999. Patoine annonce que 229 signatures ont été récoltées pour la pétition contre l'augmentation des frais de scolarité en rédaction et que celles-ci ont été déposées au bureau de la FAÉCUM. Caron demande ce qui est advenu de la lettre que Gillis a écrite à Cabana concernant les solutions envisageables à cette augmenation des frais de scolarité. Gillis répond que la proposition de poser un moratoire de six mois sur l'augmentation des frais de scolarité pour permettre l'étude de solutions de rechange n'a pas été acceptée par l'Assemblée départementale du 29 mars. Gillis mentionne que le surplus de 750$ du Symposium 1999 ont éré réinvesti dans les bourses du FBSB.
9.7 Clôture. Avec l'accord de tous, l'Assemblée est levée à 18:00.