Procès-verbal de la deuxième assemblée restreinte de l’AECBUM, section du Pavillon Marie-Victorin, tenue le 21 octobre 1997 à la salle E-225 du pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal

Étaient présents:

Amyot, Jean-Pierre

Asselin, Hugo

Beauchamp, Éloi

Benrimoh, Natacha

Blais, Anne-Marie

Burton, Frédéric

de Repentigny, Yves

Gauthier, Annie

Ghadouani, Anas

Gillis, Marc-Antoine

Gingras, Jacinthe

Gingras, Jérôme

Guay, Jean-Christophe

Lafrance, Patrick

Landry, Pierre-Alexandre

Patoine, Alain

Petit, Audrey

Roy, Sophie

5.1 Nomination d’un président d’assemblée

Éloi Beauchamp prend le rôle de président d’assemblée sans autres formalités et sans plus de protestations de la part des membres.

5.2 Adoption de l’ordre du jour

Pierre-Alenxandre Landry propose de rajouter deux points: 1- le Fonds des Bourses en sciences biologiques; 2- Affiches. Ces points sont rajoutés aux points à l’ordre du jour (points 10 et 11). L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

5.3 Adoption du procès-verbal de la Sixième Assemblée générale de l’AECBUM tenue le 1 octobre 1997.

Alain Patoine explique que l’ancien secrétaire de l’AECBUM, Louis Dussault, qui s’est offert pour rédiger le procès-verbal en question, vient d’envoyer par courrier interne la disquette contenant le procès-verbal. Celui-ci ne pourra donc être adopté avant la prochaine assemblée de l’AECBUM.

5.4 Proposition de remèdes aux maux de la salle informatique (E-206)

Le reponsable de la salle informatique, Jean-Pierre Amyot, apporte les points suivants:

Marc-Antoine Gillis demande s’il est possible de copier le logiciel anti-virus sur d’autres ordinateurs. Jean-Pierre Amyot répond que la décision revient au département des sciences biologiques (Ginette Delors)

Frédéric Burton s’enquiert de la possibilité d’installer sur le Pentium Ethernet le programme qui permet de faire la demande de tirés-à-part. Jean-Pierre Amyot se charge d’y voir.

L’Assemblée renouvelle le mandat de l’Association de fournir le papier d’impression, ceci pour éviter que les personnes utilisent des feuilles usées et endomagent l’imprimante comme ce fut le cas auparavant. L’encre est fournie par le département.

5.5 Suggestions pour améliorer la salle commune (E-225)

En ce qui concerne le réfrigérateur qui fait des siennes, Éloi Beauchamp mentionne de sacrés bonnes aubaines chez Elvis (e.g. 350 $ pour un réfrigérateur usagé). Il est convenu par l’Assemblée que l’exécutif pourra aller de l’avant avec un tel achat à moins qu’un membre ne mentionne une meilleure aubaine d’ici la fin du mois courant.

Sophie Roy fait don de son grille-pain à l’AECBUM. Personne ne s’oppose.

La peinture du local se fera sur une base volontaire.

5.6 Dégager fonds pour le roulement du journal club d’écologie aquatique

Alain Patoine demande 150 $ pour le roulement du Journal club d’écologie aquatique pour la session d’automne 1997 en faisant valoir que les 100 $ accordés à l’hiver 1997 couvraient à peine les frais encourus par cette activité (photocopies, bière, croustilles). Tout surplus serait ré-investi dans cette même activité à l’hiver 1998. Personne ne s’oppose à la demande de Alain Patoine.

Pierre-Alexandre Landry fait remarquer que la directrice du département, Thérèse Cabana, cherche à revitaliser le département et pourrait considérer supporter financièrement une telle activité.

5.7 Dégager fonds pour le roulement des Cinq à sept

Jacinthe Gingras demande 350 $ par année pour le roulement des Cinq à sept, jusqu’à concurrence de 400 $ par année si besoin est. Audrey Petit demande qu’est ce que cette somme représente au regard du budget de l’AECBUM. Jacinthe Gingras répond que cette somme serait couverte par les cotisations non encore perçues de l’année courante, laissant ainsi intact le capital. Personne ne s’oppose à la demande de Jacinthe Gingras.

Jacinthe Gingras demande s’il y a des gens intéressés à présenter aux Cinq à sept de la session d’hiver 1998. Un pesant silence s’ensuit.

5.8 Propositions d’activités para-scolaires

Dans le but de favoriser les interactions sociales entre les membres de l’AECBUM, Éloi Beauchamp demande à l’Assemblée la permission d’utiliser une certaine partie du budget pour financer les activités para-académiques que proposeraient les membres. Ce point divise l’Assemblée. Anne-Marie Blais soulève le problème délicat d’une somme d’argent à laquelle tous les membres ont contribué mais qui ne profiterait qu’à un nombre restreint de membres. Éloi Beauchamp, entre autres, répond qu’il en va de même pour toutes les autres dépenses effectuées avec les cotisations. Jean-Pierre Amyot propose de circonscrire le type d’activité qui peut être financée. Les membres s’entendent finalement pour la formule suivante: l’AECBUM pourra financer 50% du coût d’une activité jusqu’à concurrence de 10$ par personne, 500 $ par année et en autant que 5 membres ou plus participent à la dite activité.

5.9 Abonnement: Le Devoir, La Recherche, renouveler Nature

Personne ne n’oppose au renouvellement de l’abonnement à la Presse. L’abonnement à la Presse sera renouvelé. Suite à un vote, il apparaît que l’abonement courant à Nature ne dessert qu’une minorité des membres. L’abonnement à Nature ne sera pas renouvelé. Éloi Beauchamp propose un abonnement à La Recherche ainsi qu’à Scientific American. Plusieurs membres en demandent le prix. Éloi Beauchamp promet d’en informer les membres à une date ultérieure et avant toute décision quant à l’abonnement. Anas Ghadouani questionne la pertinance de tels abonnements donné que ces revues sont disponibles à la bibliothèque. Pierre-Alexandre Landry et Alain Patoine répondent qu’en ayant les revues sur place, il est plus facile d’en discuter entre collègues, à tout moment, même pendant les dîners.

5.10 Fonds des Bourses en Sciences biologiques (FBSB)

Pierre-Alexandre Landry résume les points qui ont été clarifiés quant au formulaire de demande de bourse du FBSB. Ces points sont explicités dans une lettre de l’AECBUM datée du 30 septembre 1997 et adressée au Comité départemental des bourses, lettre annexée au présent procès-verbal.

5.11 Affiches

Pierre-Alexandre Landry propose une journée " affiches " durant laquelle les membres exposeraient sous forme d’affiche les résultats de leurs travaux. Une telle activité complémenterait, à plus petite échelle, le Symposium du département qui n’a lieu que tous les deux ans. Les affiches devront être réalisées avec soin, rédigées en français et viseront les étudiant du baccalauréat. Audrey Petit propose la remise d’un prix à la meilleure affiche. Les membres acquiesent. La proposition de Pierre-Alexandre Landry reçoit un accueil favorable et plusieurs membres s’engagent à produire une affiche. Pierre-Alexandre Landry verra aux aspects logistiques de cette journée Affiches.

5.12 Petite caisse

Éloi Beauchamp propose la création d'une petite caisse à 100 $ pour voir aux menus achats e.g. articles de ménage pour la salle commune, papier d'impression. La proposition est acceptée.

5.13 Clôture

Annie Gauthier propose la clôture de l’Assemblée. Frédéric Burton seconde la proposition.

 

Alain Patoine

Secrétaire